Les bonnes pratiques du Web, toujours valables après 20 ans

Les bonnes pratiques du Web, toujours valables après 20 ans

Les conseils de Marissa Mayer pour réussir

Actuellement, pas mal de modes furtives « pollues » les fondamentaux du Web.

Marissa Mayer, 13 ans comme vice-présidente de Google et 5 ans comme Pdg de Yahhoo et surtout titulaire d’une licence en systèmes symboliques et d’une maitrise en informatique, a donné, lors d’une conférence, quelques recettes instaurées avec les designers des apps et services de son site.

Le principe à suivre est plus que simple et baptisé la « règle des 2 taps ». Une fois que vous êtes dans l’app, est-ce qu’il faut deux taps pour faire quoique ce soit ? » Si c’est le cas alors ok. Sinon, l’app peut repartir sur la planche à dessin.

La règle des 5 points : Faites le compte des polices de la page et de leur taille. Et chaque fois que vous voyez une nouvelle couleur ou une nouvelle taille de fonte, vous ajoutez un point. Je veux que cette page fasse moins de 5 points.

Autre principe, celui dit des « 98 % ». Un produit doit être conçu pour l’utilisation qui en sera faite 98 % du temps. Et Mayer prendre l’exemple d’un photocopieur. “Ce genre d’appareil peut faire tout un tas de choses sympas : agrafer, coller, copier, faxer…
Mais pour faire une copie il suffit de poser une feuille sur la vitre et d’appuyer sur le gros bouton en vert.” Ce que 98 % des personnes vont faire simplement.

Ces bonnes pratiques que l’on utilise depuis 20 ans ne sont pas mortes et je continue à les mettre en oeuvre. Rien de révolutionnaire, juste du bon sens.

service@manche-internet.fr

    You must be logged in to post a comment